l'histoire

1989-1998

 

1989: Joeystarr et Kool Shen rappent pour la première fois en direct sur l'émission de Dee Nasty sur Nova. Quelques mois plus tard on retrouve NTM à la coupe de Paris des DJ's et sus la scène de l'Olympia en première partie de La Sourie Déglinguée.

1990: NTM enregistre leur premier titre, "Je rappe", sur la compilation "Rapattitude" chez Label Noir. On les découvrent ensuite en tournée en province avec tous les artiste de la compilation. Juillet: signature chez EPIC. Enregistrement et sortie de leur premier maxi "le monde de demain". Plus de 50 000 exemplaires du maxi sont vendus. Le groupe refuse l'entrée au Top 50.

kool shen

1991: En mars débute la tournée "Authentik" qui durera une dizaine de mois. Juin: sortie de leur premier album "Authentik" ainsi que du single remixé par Kirk Yano et du clip réalisé par Pascal Venturini. Juillet: Le New Music Seminar, à cette occasion, NTM fera un concert à New York en compagnie de Son Of Bazerk. Novembre: enregistrement à New York avec Kirk Yano du dernier single de l'album, "Soul Soul", et réalisation du clip par Seb Janiak.

1992: 24 janvier: Clôture de la tournée au Zénith où ils vraiment "mis le feu". Mars: sortie d'un maxi inédit, "boogie Man", avec deux titres live enregistrés au Zénith et un nouveau clip contenant des images de la tournée. Avril: début de la production du second album.

1993: Février: Fin de l'enregistrement de l'album "j'appuie sur la gachette", une production signée NTM et un mix de Kirk Yano. Une enquête est ouverte suite à la sortie de cet album, pour le titre "Police". Affaire sans suite. Mars: sortie du single "j'appuie sur la gachette" et du clip de Seb Janiak.

1994: Janvier: Concert donné à l'Elysée Montmartre en faveur des Restos Du Cœur. Mars: le suprême achève au le Palais des Sports une tournée de 4 dates. Début Juin, NTM prépare leur troisième album. Décembre: Album terminé, une production de nouveau signée suprême NTM et un mix de Gregg "Da Nutha Fucka" Nann (Pete Rock & CL Smooth).

joey starr

1995: Février: sortie du single "Tout n'est pas si facile", extrait du nouvel album "Paris sous les bombes". Tournage d'un court métrage de 26 minutes "Paris sous les bombes" réalisé par Seb Janiak. Ce court métrage se compose de trois clips: "tout n'est pas si facile", "qu'est-ce qu'on attend?", et "la fièvre", qui sont reliés entre eux par une fiction d'une dizaine de minutes. Mars: sorties de l'album "Paris sous les bombes". A partir de mi-avril avril: tournée d'une vingtaine de dates dans toute la France. NTM participe pendant tout l'été à plusieurs festivals et reprend sa tournée en septembre.

1996: Juillet: Tournée de 30 dates, NTM fait salle comble au Zénith. Le 14 juillet, NTM participe au "Concert des Libertés" organisé à la Seine-sur mer pour protester contre la victoire du Front National à Toulon. C'est là le départ de l'affaire NTM. Aout: l'album "Paris sous les bombes" est double disque d'or avec plus de 200 000 exemplaires vendus. Novembre: NTM reçois une condamnation de 6 mois de prison avec sursis, dont 3 mois ferme, avec interdiction par le tribunal correctionnel de Toulon, "d'exercer la profession de chanteur de variété pendant 6 mois"* pour propos "outrageants" envers les forces de l'ordre lors du concert de la Seine-sur mer. Avec les médias, l'affaire sera connue dans le monde entier. NTM fait appel.

popopopopppp1997: Janvier: sortie d'un single "Affirmative action Seine-Saint-Denis Style remix" avec NAS. Le single atteint rapidement les 200 000 ventes. Mai: "Paris sous les bombes" devient disque de platine. 23 juin: la cour d'appel d'Aix-en-Provence revient sur la décision du Tribunal de Toulon et condamne Kool Shen et Joyestarr à 50 000 francs d'amende et deux mois d'emprisonnement avec sursis.

1998: Les ventes de l'album "Paris sous les bombes" frôlent les 400 000 exemplaires. Le 21 avril sort le 4ème album d'NTM qu'ils auto-produisent et enregistrent à Paris.

retour au sommaire